1978, cordée française à l’Everest, avec Pierre Mazeaud

ECOUTEZ L’AVENTURE !

Les Baladeurs, un podcast du média Les Others

1978, cordée française à l’Everest, avec Pierre Mazeaud

En 1978, l’alpiniste et homme politique Pierre Mazeaud se lance dans une expédition à Katmandou. Son rêve ? Emmener la première cordée française au sommet de l’Everest. À l’époque, le toit du monde est encore sauvage et risqué. Outre son objectif, le chef d’expédition n’aura qu’une seule promesse ramener son équipe saine et sauve.

L’INVITÉE

Virginie Troussier

Écrivaine et journaliste, Virginie Troussier collabore à Montagnes Magazine et Alpes Magazine. Elle a reçu le prix Jules Rimet pour le récit Au milieu de l’été un invincible hiver, qui fut salué par la critique et traduit en italien. Elle a également publié des romans et des essais sur le sport.

Plongée glaciale sous la banquise, avec Under The Pole

ECOUTEZ L’AVENTURE !

Les Baladeurs, un podcast du média Les Others

Plongée glaciale sous la banquise, avec Under The Pole

Plonger sous la banquise du Pôle Nord géographique, là où le blizzard souffle sans entracte et le thermomètre affiche -45° est une expérience tout aussi dangereuse que merveilleuse. En mars 2010, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout partent avec leur équipe pour une expédition à ski de 45 jours, ponctuée par une cinquantaine de plongées entre le pôle nord et la côte canadienne. Le projet Under The Pole est né. Son objectif : témoigner de ce monde fantastique, fragile et méconnu.

L’INVITÉE

Emmanuelle Périé-Bardout

Passionnée depuis son plus jeune âge par les océans, elle embarque, en 2004, pendant un an sur l’expédition Clipperton de l’explorateur français Jean-Louis Etienne comme marin et responsable des activités nautiques puis se tourne vers le Svalbard et la Norvège où elle travaille comme second sur le voilier polaire d’Olivier Pitras. Elle se lance en 2008 avec son compagnon Ghislain Bardout dans l’aventure UNDER THE POLE. Capitaine du WHY – le voilier d’UNDER THE POLE – et plongeuse profonde sur les expéditions, elle co-dirige les programmes sur le terrain comme à la base arrière de Concarneau en Bretagne, avec un regard particulier sur les missions d’éducation et de conservation. 

Trou noir sur la Dalton Highway, avec Sophie Planque

ECOUTEZ L’AVENTURE !

Les Baladeurs, un podcast du média Les Others

Trou noir sur la Dalton Highway 

À 27 ans, Sophie Planque et Jérémy Vaugeois sont partis pour un long voyage : traverser les Amériques à vélo de l’Alaska à la Patagonie. Soit 29 000 kilomètres qui débutent aux portes de l’océan arctique, sur une portion de route célèbre : la Dalton Highway. Une piste de 666 kilomètres connue pour être l’une des routes les plus dangereuses au monde. Et bien que les premiers coups de pédales ont une odeur de liberté, leur rêve tourne rapidement au cauchemar.

LES INVITÉS

Sophie Planque

Journaliste, réalisatrice, autrice, photographe, conférencière, ses activités sont transversales. Dictée par la poésie du monde, passionnée de géographie et de compréhension de nos sociétés, sa principale ligne directrice est de montrer le monde dans sa plus grande imperfection. Elle traverse notamment avec Jérémy, son conjoint, le continent américain par les massifs, sur près de 30 000 km.

Jérémy Vaugeois

Jérémy a entrepris des aventures aux quatre coins du monde. Des plus spontanées aux expéditions nécessitant plusieurs mois, voire années de préparations. Cela représente aujourd’hui plus de 70.000km à pied, à vélo et à ski que j’ai parcouru ces quinze dernières années autour de la planète. Il a dernièrement effectué 5000km, en duo, autour de la mer Baltique à vélo, à la découverte des cultures ancestrales baltes.

La légende de l’Eiger, avec Catherine Destivelle

ECOUTEZ L’AVENTURE !

Les Baladeurs, un podcast du média Les Others

La légende de l’Eiger, avec Catherine Destivelle

Au fil de ses ascensions, Catherine Destivelle est entrée dans la légende. Considérée aujourd’hui comme l’une des plus grands alpinistes de l’Histoire, elle se replonge dans le souvenir de son ascension de l’Eiger, sommet suisse mythique de 3 967 mètres d’altitude, et première étape de son projet de gravir les 3 grandes faces Nord des Alpes. Son défi : gravir la paroi en l’espace d’une journée, en hiver, en empruntant la voie Heckmair ouverte en 1938. Déjouant les pièges, l’alpiniste doit arriver à tout prix, même s’il faut, pour cela, terminer sur les genoux.

L’INVITÉE

Catherine Destivelle

Figure emblématique de l’escalade et de l’alpinisme, Catherine Destivelle dirige les Editions du Mont-Blanc, à Chamonix. Elle s’initie très jeune à l’escalade en forêt de Fontainebleau, où elle excelle dans les blocs les plus difficiles. Adolescente, elle multiplie les plus grandes ascensions des Alpes. Dans les années 80, elle participe aux compétitions internationales d’escalade où elle sera considérée comme la meilleure grimpeuse au classement mondial. A partir de 1990, elle opère un retour à la haute montagne avec une série d’ascensions et d’exploits qui font d’elle la plus brillante alpiniste de l’histoire…

Un échange animé par Thomas Firth, co-fondateur et rédacteur-en-chef du média « Les Others».

28 jours sous la mer, avec Laurent Ballesta

ECOUTEZ L’AVENTURE !

Les Baladeurs, un podcast du média Les Others

28 jours sous la mer, avec Laurent Ballesta

Habiter sous la mer et vivre au contact de mystérieux poissons obsède les hommes depuis des décennies. En 2019, pour s’approcher de ce rêve, le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta combine plusieurs techniques de plongée pour pouvoir explorer sans limite de temps les profondeurs de la Méditerranée. Mais son ambition a un prix, celui de devoir rester confiné 28 jours avec trois compagnons dans un caisson de 5 m2. Cette expédition novatrice prend des airs de voyage dans l’espace, à la découverte des espèces à la porte des abysses…

L’INVITÉ

Gil Kébaïli

Gil Kébaïli est réalisateur et opérateur dans les milieux extrêmes notamment auprès de Nicolas Hulot pendant 25 ans sur Ushuaïa Nature, et cette dernière décennie auprès de Laurent Ballesta sur ses films Gombessa dans les profondeurs des océans. Il a également collaboré avec Evrard Wendenbaum pour son association Naturevolution. Gil Kébaïli est donc spécialisé dans les films engagés sur le terrain et sur les messages à faire passer en faveur de la préservation des écosystèmes. Il est maintenant investi dans une société de productions  « les Gens Bien Productions » qui accompagne des réalisateurs sur des films qui ouvrent le regard sur l’ailleurs, la singularité et l’engagement.

Un échange animé par Thomas Firth, co-fondateur et rédacteur-en-chef du média « Les Others».

Site internet conçu et développé par notre partenaire