Coulisses de tournage

COULISSES DE TOURNAGE

COULISSES DE TOURNAGE DU FILM CORRIDORS SAUVAGES

Échanges en présence de Mathieu Le Lay, réalisateur

Les Carpates roumaines sont le cœur sauvage de l’Europe. Les paysages de cette chaine de
montagnes qui s’étend sur plusieurs pays sont parmi les plus spectaculaires. Elles abritent les deux tiers des populations européennes d’ours, de lynx et de loups. En Roumanie, un seul et unique corridor permet à ces grands carnivores de transiter entre la partie Ouest et le Sud des Carpates. Pour sauver ce passage essentiel à la biodiversité européenne, un corridor écologique long de 150 km, a été créé en 2014, le corridor de Zarand. Portés par un grand projet européen, les acteurs de Fauna & Flora International (FFI) et de l’Association Zarand, protègent ce corridor et les espèces sauvages comme l’ours qui en dépendent, tout en assurant la subsistance des populations locales et l’installation des infrastructures qui dynamisent la région.

© Mathieu Le Lay

Bibliothèque scientifique du Muséum d’Histoire naturelle

Coulisses d’expédition

COULISSES D’EXPÉDITION

COULISSES DE L’EXPÉDITION PLANÈTE MÉDITERRANÉE

Échanges en présence de Laurent Ballesta

« A tout voyage, son véhicule. Vers les étoiles, un vaisseau spatial, vers les abysses, une station bathyale. Les grandes profondeurs sont les planètes lointaines d’une galaxie voisine. 100, 120, 140 mètres, ces distances sont dérisoires et infranchissables à la fois. Cet univers,
n’est ni proche ni distant, il est ailleurs. Alors l’atteindre, c’est rejoindre un monde parallèle :
Laurent Ballesta et ses camarades sont allés très loin, sans vraiment partir. Ils sont restés chez eux, en Méditerranée profonde, 28 jours sans retourner à l’air libre. Dans la lumière crépusculaire d’espaces encore vierges, la vie était éblouissante. Là où peu de plongeurs s’aventurent, se trouvent des oasis qui semblent résister à la destruction et à l’extinction. Ce sont les derniers refuges de tous les refoulés d’un littoral sous pression. Voici les portraits de ces inconnus en sursis, les paysages de ces territoires en péril. Plus qu’un nouveau monde, c’est une autre planète, la Planète Méditerranée ».

Bibliothèque scientifique du Muséum d’Histoire naturelle

© Laurent Ballesta – Andromède Océanologie

LAURENT BALLESTA

Plongeur chevronné, biologiste marin et photographe de talent, Laurent Ballesta vous partagera son incroyable « voyage » sur la Planète Méditerranée et les coulisses des photos sous-marines qui font l’objet de l’exposition éponyme au FIFAV cette année.

LES AUTRES RENCONTRES DE LAURENT BALLESTA

  1. VENDREDI 18 NOVEMBRE À 14h15 – Infos & réservation >
  2. VENDREDI 18 NOVEMBRE À 17h15 – Infos & réservation >

Planète Méditerranée

FILM

PLANÈTE MÉDITERRANÉE

Un film de Gil Kébaïli
Les Gens Bien Productions, 96 min, France, 2020

Échanges en présence de Gil Kébaïli et Laurent Ballesta

La Méditerranée. Parce que les hommes y voyagent depuis des millénaires, on la croit sans secrets. Et pourtant, loin sous sa surface, se cachent de vastes territoires sous- marins que l’homme n’a encore jamais parcourus, des jardins luxuriants dignes des plus beaux récifs coralliens tropicaux. Très peu connus, ces joyaux naturels des eaux tempérées s’épanouissent au- delà des profondeurs accessibles au plongeur traditionnel, dans la zone crépusculaire où ne parvient que moins d’1% de la lumière du soleil, entre 60 et 120 m de fond. Si plonger à de telles profondeurs est toujours un challenge, y séjourner est un fantasme, une utopie qui devient réalité dans Planète Méditerranée. Dans la lignée du Commandant Cousteau et de ses « maisons sous la mer », l’équipe du plongeur-photographe Laurent Ballesta s’apprête à vivre une mission inédite en juillet 2019 : passer 28 jours dans un habitacle pressurisé leur permettant de plonger dans la zone des 100m à leur guise, en toute liberté et sans limite de temps. De Marseille à Nice, les aventuriers vont révéler les trésors de biodiversité que recèle la Méditerranée et étudier les écosystèmes méconnus de ses profondeurs. Défi humain, technique mais aussi scientifique, cette mission unique au monde verra les trois valeurs des expéditions GOMBESSA réunies : l’aventure, la science et la beauté.

© Laurent Ballesta – Andromède Océanologie

LES AUTRES RENCONTRES DE LAURENT BALLESTA

  1. VENDREDI 18 NOVEMBRE À 14h15 – Infos & réservation >
  2. DIMANCHE 20 NOVEMBRE À 11h00 – Infos & réservation >

La Fabuleuse Expédition du Grand Vésigue

FILM | AVANT-PREMIÈRE

À L’ESPACE MULTIPÔLE DE SAINT-GEORGE-DES-COTEAUX

LA FABULEUSE EXPÉDITION DU GRAND VÉSIGUE

Un film de Éric Paget & The Big Idea
Autoproduction Éric Paget & The Big Idea, 71 min, France, 2022

Échanges en présence des musiciens du groupe The Big Idea

Six amis d’enfance rêvent de traverser l’Atlantique et d’enregistrer un album rock en mer. Une belle aventure à venir, une ode à la vie et à l’imprudence.

© The Big Idea

Push Bush

FILM

À LA SALLE DES FÊTES DU COMPLEXE MUNICIPAL DE TONNAY-CHARENTE

PUSH BUSH

Un film de Cédric Bejeannin
Mizenboite Production, 52 min, France, 2022

Échanges en présence d‘Olivia et Yves Chaloin

Push Bush, c’est 3000 km à travers un paysage minéral, sur les pierres et le sable d’une piste rebondissante. C’est une immersion dans un environnement fait « de rien, ni de personne », de chaleur étouffante et de vent. C’est l’expérience intime d’un des pays les moins peuplés et les plus secs au monde. C’est aussi un exercice de lâcher prise dans un pays, où, même invisible, la présence de la faune sauvage est palpable tous les jours.
Push-Bush, c’est bien plus qu’un voyage à vélo, C’est l’expérience grandeur nature, de ses propres capacités d’adaptation, dans un environnement, plus grand, plus fort que soi, alors que tout laisse à croire que « c’est impossible ».

© Cédric Bejeannin

Un monde sous vide

FILM

UN MONDE SOUS VIDE

Un film de Hervé Pfister
Collectif Horizon, 77 min, Suisse, 2021

Échanges en présence d’Hervé Pfister et Fabien Favre

Séance gratuite réservée aux étudiants et personnels de l’Université de la Rochelle

À mi-chemin entre le documentaire environnemental et le film de voyage, « Un monde sous vide » est l’histoire d’une incroyable épopée à travers l’Europe. De Tarifa au Cap Nord, Fabien a parcouru 8000 kilomètres à vélo en tentant de s’affranchir du moindre emballage en plastique. Et donner la parole à ces personnes qui, d’un bout à l’autre du continent, cherchent à libérer la planète de cette matière qui l’étouffe. À travers cette singulière expérience, et en rapprochant les messages des scientifiques à ceux des citoyens, Fabien nous invite à interroger nos modes de consommation, et plus globalement notre rapport au monde.

© Collectif Horizon
Site internet conçu et développé par notre partenaire