Sous le signe de la tortue

Sous le signe de la tortue

Échanges en présence de Rémy Tézier, réalisateur

Une enquête sur la difficile protection des tortues marines de l’Océan Indien. En 2011, les 7 espèces de tortues marines sont menacées d’extinction. Elles pondent dans le sud-ouest de l’Océan Indien où elles cohabitent tant bien que mal avec la population. Des Seychelles à Madagascar en passant par le cap de Bonne-Espérance, de La Réunion aux Comores, le documentaliste Rémy Tézier est parti pendant plus d’un an à la rencontre des pêcheurs, des chercheurs et des éco-gardes qui les côtoient et œuvrent à leur protection.

Réalisation : Rémy Tézier
Production : Tec Tec Production, 52 min (VF), France, 2011

Caroline Riegel

L’AUTRICE

Caroline Riegel

Écrivaine, réalisatrice, photographe et conférencière, Caroline Riegel est l’auteure des récits Soifs d’Orient, Méandres d’Asie et Éclats de Cristal, le livre de photographies et poésies Semeuses de joie, ainsi que de films multi-primés eux aussi : Semeuses de joie, Zanskar, les promesses de l’hiver et Ouganda, aux sources du Nil. Membre de la Société des explorateurs, cette aventurière a traversé notamment l’Asie au fil de l’eau, seule durant deux années avec chevaux, âne, bicyclette et chameau.

LE FILM

Semeuses de Joie

Semeuses de joie est un film né de ma rencontre avec onze nonnes bouddhistes du Zanskar, vallée himalayenne perchée à 3700 mètres. Elles n’ont guère eu d’éducation et certaines n’avaient jamais quitté leurs montagnes. Je leur ai promis une découverte de l’Inde, leur pays, toutes ensemble. Ce film raconte notre amitié, la réalisation de ce rêve et ses répercussions. Il est un hommage au coeur remarquable de onze femmes à la joie contagieuse. Il est également une confrontation pour ces nonnes entre l’isolement d’un hiver himalayen et une vie moderne acquise à la globalisation, entre le bonheur et la connaissance…

LE LIVRE

Semeuses de Joie

Éditions Hemeria

Depuis 15 ans, j’ai noué une amitié forte avec des nonnes bouddhistes nichées au cœur du Zanskar (Himalaya). Ces liens, je les ai racontés une première fois dans un film, « Semeuses de Joie ». Aujourd’hui, ils deviennent un récit photographique au nom éponyme, une immersion dans leur univers de vie, rare et intime.

Retrouvez également Caroline Riegel à l’Espace Encan de La Rochelle, pour une rencontre littéraire le samedi 18 novembre à 14h00.

Cachalots, une histoire de famille

Cachalots, une histoire de famille

Échanges en présence de François Sarano, docteur en océanographie

Au large des côtes de l’Ile Maurice vit une famille de cachalots avec ses grands-mères, ses mères, ses fils et ses filles, ses tantes, ses cousins. Auxquels s’ajoutent les grands mâles qui reviennent de longs mois de chasse dans les mers australes. Grâce à des centaines d’heures d’images filmées pendant près de dix ans, nous allons raconter, pour la première fois, leur histoire. Nous allons vivre au milieu d’eux, révéler le fonctionnement du clan, les différentes fonctions sociales des femelles, l’importance insoupçonnée des mâles. Et suivre leurs destins hors du commun, avec leurs joies, leurs moments de tendresse, leurs drames.

Réalisation : Guillaume Vincent, René Heuzey, François Sarano
Production : Les Films en vrac & Label Bleu Production, 50′, France, 2021

Attaques de requins à La Réunion : l’enquête

Attaques de requins à La Réunion : l’enquête

Échanges en présence de Rémy Tézier, réalisateur

Entre 2011 et 2013, l’île de La Réunion subit un nombre sans précédent d’attaques de requins. Des tragédies spectaculaires qui font le tour de la planète. Conséquences : les plages se vident, l’économie balnéaire est touchée de plein fouet, et la psychose s’installe. Alors que les autorités tergiversent, les esprits s’échauffent à la recherche de boucs émissaires. Un journaliste local se lance dans une enquête au long cours. Pourquoi les requins, en particulier les bouledogues incriminés, s’approchent-ils si près de la côte et dans un périmètre très localisé, entre Saint-Gilles et Boucan Canot ? Confronté aux récits douloureux des rescapés mutilés ainsi que des témoins, pêcheurs et surfeurs, le journaliste accompagne l’équipe scientifique chargée de comprendre la présence accrue des prédateurs. Entre responsabilité de l’homme et lois de la nature, vérifier les hypothèses prend du temps alors que les bouledogues frappent encore.

Réalisation : Rémy Tézier
Production : Tec Tec Production & Arte, 93 min, France, 2014

Quand baleines et tortues nous montrent le chemin

Quand baleines et tortues nous montrent le chemin

Échanges en présence de Rémy Tézier, réalisateur

Depuis quelques années, les baleines à bosse et les tortues marines sont de retour dans les eaux de La Réunion. Un formidable espoir pour la biodiversité et un bel exemple pour la planète. Pourquoi les baleines à bosse et les tortues marines fréquentent-elles à nouveau les eaux réunionnaises qu’elles avaient désertées ? Pour comprendre le phénomène, ce documentaire suit le quotidien d’un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion à son départ pour l’Antarctique, et d’une tortue verte qui a grandi sur le récif corallien et s’apprête à repartir vers son île natale pour se reproduire. Dans leur sillage, le réalisateur donne la parole à des photographes, naturalistes et scientifiques qui œuvrent à leur protection.

Réalisation : Rémy Tézier
Production : Tec Tec Production & Arte, 53 min (VF), France, 2019

Biosphère du désert

Biosphère du désert

Le documentaire plonge le spectateur directement dans la phase expérimentale de Biosphère II : les quatre mois de Caroline et Corentin dans leur base low-tech posée en plein désert au Mexique. Sous l’élégante toile soutenue par une ossature en bois, l’habitat foisonnera de vie, avec une serre de dix mètres, le ruissèlement d’un cours d’eau, un four solaire, un pédalier multifonction, une bibliothèque, un hamac, une cabine de douche étonnante où poussent des graines germées et des champignons… La majeure partie de l’aventure est filmée par les protagonistes eux-mêmes, qui partagent à chaque étape leurs tâtonnements, leurs réussites, leur état d’esprit, et nous invitent dans leur quotidien fait aussi de plaisirs et de découvertes au cœur de l’environnement fascinant du désert.

Réalisation : Laurent Sardi
Coproduction Médiatika & Arte France. 52 min, France, 2023

Échanges en présence de Caroline Pultz & Corentin De Chatelperron

Site internet conçu et développé par notre partenaire