UN AVANT-GOÛT DE LA PROGRAMMATION…

18ÈME ÉDITION

La 18ème édition du Festival International du Film et du Livre d’Aventure (FIFAV) aura lieu du 15 au 21 novembre 2021 à l’Espace Encan de La Rochelle. 

Une très belle perspective qui anime l’équipe du FIFAV, soucieuse de proposer des contenus de haute qualité sur les thématiques « Voyage & Aventure, Exploration & Découverte » et de retrouver ses festivaliers « en présence », après une dernière édition 100% digitale.
Au programme : projections de films documentaires, rencontres littéraires, expositions photographiques, ateliers scolaires et jeune public… Autant d’occasions de vous retrouver en présence et de partager de beaux moments d’échanges avec nos invités, voyageurs, aventuriers, réalisateurs, auteurs, photographes, artistes. 

FORMAT HYBRIDE 2021 : EN SALLE & EN LIGNE !

Malgré un contexte qui demeure particulier, cette année sera enfin celle du retour de la culture sur le devant de la scène. Afin de célébrer les auteurs des œuvres qui font vivre le festival, l’équipe du FIFAV se mobilise pour vous préparer une belle édition hybride, en présence et en ligne.

POURQUOI IMAGINER UN FORMAT HYBRIDE ?

  1.  Vous êtes très nombreux à nous avoir suivis l’année dernière via l’édition en ligne ( 116 000 vues à raison d’1h06 de visionnage moyen, 51 000 foyers connectés sur l’ensemble du territoire national). Fort de ce succès, il nous semble important de maintenir ce format afin de permettre à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, pour raison sanitaire ou géographique, d’assister à distance au festival.
  2. La situation sanitaire, toujours instable, nous invite à la plus grande prudence. Forts des apprentissages de l’édition 2020, l’équipe pourra, quoi qu’il advienne, maintenir « l’écosystème » du festival et offrir la rencontre entre des œuvres et un public, quelle que soit la forme in fine (« en présentiel » et/ou « digitale »).

Nous savons à quel point il est primordial qu’un évènement reste éphémère. En cela réside la magie de l’instant. La partie digitale restera donc accessible gratuitement, selon un principe de monodiffusion (séance en direct) à date et heure de la programmation officielle en salle et dans le respect des ayants droits des films projetés. 

L’idée de faire cohabiter et de faire vivre deux formats en simultané en 2021 (en présence et en ligne) est un choix fort et assumé. Il nous engage vers un nouveau modèle qui, nous l’espérons, rencontrera votre pleine et entière adhésion.

Afin de vous faire patienter jusqu’à la rentrée, nous vous proposons en avant-première, un avant-goût de la programmation 2021…

LE JURY DU FIFAV 2021

LE PRÉSIDENT DU JURY   

FRANÇOIS DAMILANO

Alpiniste & himalayiste, guide haute montagne, éditeur, auteur & réalisateur.

 INFO | JURY

Capucine Trochet animera par ailleurs un Café de l’Aventure autour de son voyage à bord du voilier Tara Tari ainsi qu’une Rencontre « Aventure & Littérature » autour de son livre, « Tara Tari : mes ailes, ma liberté » (Ed. Arthaud).
…………………………………
Informations pratiques à venir (septembre).

UN AVANT-GOÛT DE LA PROGRAMMATION

LE SURF AU FÉMININ

FILM |

DE MER EN FILLES
Un film de Lisa Monin & Sébastien Daguerressar
Babel Doc

La vague de Teahupoo est considérée comme l’une des plus dangereuses au monde. Il en faut plus pour décourager Vahine Fierro, tout juste 20 ans. La jeune femme surfe comme aucune polynésienne avant elle. Toute une génération espère désormais lui emboîter le pas et se construire un avenir.
Dans la famille Fierro, toutes les filles surfent, à commencer par la mère. Elle est même une pionnière sur la petite île de Huahine : c’est son mari, un ancien surfeur pro américain, qui lui a transmis sa passion. Poussées par leur papa, ce sont aujourd’hui les trois filles qui reprennent le flambeau. Sorties de l’enfance mais pas tout à fait adultes, Vahine (20 ans), Heimiti (16 ans) et Kohai (14 ans) sont à l’âge où aucun rêve ne semble trop beau. Toutes espèrent vivre de leur passion et explorer le monde grâce à elle. L’aînée est déjà championne du monde (la toute première de Polynésie), la cadette s’entraîne dur dans la seule section sport-études surf de l’archipel et la benjamine compte bien suivre leur trace..

FILM |

ENFER & PARADIS
Un film d’Antoine Chicoye, Michael Darrigade & Alex Lesbats – Palm Production

Nazaré ce petit village de pêcheur Portugais détient un joyau découvert il y a seulement dix ans. Aujourd’hui connu pour recevoir les plus grosses vagues au monde, il accueille l’élite du surf mondial venant défier ces monstres d’eau. Parmi eux, une femme, Justine Dupont continue de tracer son chemin pour devenir la meilleure surfeuse au monde.Ce documentaire de 52 min vous plongera dans le quotidien de cette jeune Française, au coeur d’un milieu majoritairement réservé aux hommes. Vivez pour la première fois une immersion totale dans les coulisses des premiers championnast du monde mixtes de surf. Une aventure pleine de rebondissements qui fera de cette compétition un moment historique.

ENVOLÉES ARTISTIQUES

FILM |

CINÉ SEARCUS, UN RÊVE COLLECTIF
Un film de Pauline Le Péculier
Aux Cinéphiles de l’eau

C’est l’histoire d’artistes marins, de bricoleurs musiciens et d’enfants voyageurs. Ils partagent le même rêve : naviguer au gré du vent et présenter, lors de leurs escales, des spectacles mêlant cinéma, cirque et musique.
Ces saltimbanques des mers ont quitté la Bretagne en 2015 pour un voyage de plus de trois ans, à travers l’Espagne, le Portugal, les îles Canaries, l’archipel de Madère, le Sénégal, le Cap Vert et les Antilles ! Initialement prévu à trois voiliers, Ciné SearCus a vécu de nombreuses péripéties et pris différentes formes au fil de l’eau. Embarquez à bord pour découvrir cette incroyable aventure collective autour de l’Atlantique !

FILM |

OUT OF THE BLUE
Un film de Davina & Sébastien Montaz-Rosset 
Montaz-Rosset Studio

Un énigmatique personnage recrute artistes de rue et montagnards pour un délirant projet sur les sommets de l’Oberland suisse. Maja et Sebastian, talentueux jeunes acrobates bernois hésitent à se lancer sur cette odyssée verticale rocambolesque…

FILM |

L’ESCALADE LIBÉRÉE
Un film de Benoît Regord– Air Libre Production

Ancien grimpeur de haut niveau, Antoine le Menestrel s’accomplit aujourd’hui en tant que chorégraphe danseur. Il a développé au fil du temps un imaginaire vertical et un langage gestuel, entre danse, acrobatie et mime. Une approche artistique et poétique à l’origine de ses nombreux spectacles. A travers ce film, il nous raconte avec sincérité et sensibilité, son histoire à la falaise de Buoux en France et sa vision de l’escalade aujourd’hui.
« Je suis un allumeur de rêves, je fais chanter les murs et tomber les façades ».

 CAFÉ DE L’AVENTURE |  

NEW HORIZONS
Un film d’Antoine Ménard – The Elemen’Terre Project

New Horizons est un documentaire créé dans le cadre du projet « The Elemen’Terre Project » porté par Marie Tabarly. A bord du voilier mythique Pen Duick VI, les artistes circassiens de la troupe mondialement connue “Cirque Barcode” évoquent leurs ambitions de transmettre des messages d’écologie et de préservation de l’environnement à travers leur art L’occasion de réaliser une tournée de spectacles sur différentes thématiques environnementales, autour des iles du Ponant en Bretagne. 

EN ROUE LIBRE

FILM |

SUR LES VOIX DES AMÉRIQUES
Un film de Julien Defourny
Amerigo Park

Passionné de nature et du monde, c’est en 2015 que Julien embarque en direction de l’Amérique du Sud pour une aventure qui allait bouleverser sa vie. Préoccupé par les enjeux environnementaux, il commence par filmer les conséquences du changement climatique à travers son voyage. Au fil des kilomètres, les rencontres remettent en question ses croyances sur le monde. Son aventure prend alors un nouveau souffle: il se laisse guider par les voix des Amériques. Quatre années plus tard, après avoir effectué 46 500 kilomètres sur l’ensemble du continent américain, il désire transmettre ces voix, celles de la terre et de ses êtres vivants. Des voix qui lui ont ouvert l’esprit sur le sens de la vie et les solutions pour notre avenir en tant qu’humanité.

RENCONTRE AVENTURE & LITTÉRATURE |

VÉLO ! – Sport, ville, nature, culture et Aventure Stéphane Dugast  – Ed. Glénat

Le vélo est l’une des plus belles inventions de l’humanité et le moyen de transport le plus utilisé au monde. Chacun s’est construit au fil de sa vie des expériences et des souvenirs à deux-roues. Nourri par des clichés inédits et des archives rares, le livre « Vélo ! » vous raconte cette étonnante saga en train de s’écrire depuis deux siècles, nous éclairant également sur les différentes pratiques, les lieux emblématiques, les acteurs-clefs d’hier et d’aujourd’hui ainsi que sa culture foisonnante, dans la littérature comme sur nos écrans ou dans les Arts. Objet du quotidien situé à la croisée des mondes du sport, de la technique, de l’industrie, de la mobilité, du voyage, de l’écologie, de la mode et de la culture, le vélo est tendance, découvrons-le en roues libres !

DES CORDÉES MYTHIQUES

FILM |

ANNAPURNA 1950 : POUR LA PATRIE, PAR LA MONTAGNE
Un film de Johan Andrieux – Nomad Prod

3 juin 1950, les Français Maurice Herzog et Louis Lachenal sont les premiers à réussir l’ascension d’un sommet de plus de 8000 mètres: l’Annapurna.
70 ans après, ce film revient sur l’exploit sportif le plus célèbre de l’alpinisme français tout en explorant les enjeux politiques, culturels et nationaux de cette expédition hors du commun. A travers des images d’archives dont certaines n’ont jamais été diffusées mais aussi à travers des témoignages d’alpinistes et de personnalités du monde de la montagne, ce documentaire retrace l’extraordinaire aventure de l’Annapurna dans toute sa complexité et toute sa richesse.

RENCONTRE AVENTURE & LITTÉRATURE  |

AU MILIEU DE L’ÉTÉ, UN INVINCIBLE HIVER
Virginie Troussier – Ed. Guérin

Eté 1961, le calme estival est perturbé par une tempête que personne n’a vu venir. Dans le massif du Mont-Blanc, sept alpinistes, persuadés qu’il s’agit là d’un orage passager bivouaquent à quelques mètres du sommet du Pilier du Frêney. Parmi eux, Pierre Mazeaud et Walter Bonatti, deux géants de l’alpinisme. Une lutte pour leur survie. Un récit poignant, raconté par la très belle plume de Virginie Troussier à partir du témoignage des survivants.

SÉANCE « ÉVÉNEMENT »

 FILM | EXPOSITION | LIVRE 

ZANSKAR, LES PROMESSES DE L’HIVER Un film de Caroline Riegel

Nichée à 3500 mètres d’altitude, le Zanskar est l’une des régions les plus enclavées de la planète : huit mois par an, cette haute vallée de l’Himalaya indienne est coupée du monde.
La réalisatrice Caroline Riégel a décidé de passer quelques mois de l’hiver 2020, dans cette vallée et ses montagnes , au sein de la communauté des nonnes de Tungri, chère à son cœur. Elle témoigne ainsi de ce Zanskar authentique avant qu’il ne s’efface complètement.

LA PROGRAMMATION JEUNESSE

Projections, ateliers, rencontres, découvrez une partie de la programmation  du FIFAV dédiée au jeune public qui ravira petits et grands…

FILM |

DANS LES PAS DE LOU
Un film de Hervé Tiberghien
Nangpadoc.ti

Un carnet à la main, un sac sur le dos et le regard curieux, Lou marche et dessine depuis toute petite. Aujourd’hui, l’adolescente est ancrée entre ces deux amours : celui pour les itinérances montagnardes, celui pour l’art du carnétiste. Deux amours qu’elle lie au fil des sentiers parcourus. 
Durant l’été, nous la suivons sur les chemins de traverse du Ladakh, où elle effectue avec sa mère une marche sauvage de deux mois. À travers son carnet, Lou nous fait entrer dans l’intimité d’un voyage profond, qui s’apprécie avec lenteur et silence. Nous savourons l’aventure à hauteur  de nos 13 ans, dans la légèreté d’un regard étonné sur un monde bientôt disparu. Laissons-nous embarquer dans les pas de Lou.

LIVRE JEUNESSE |

LE MAITRE DES NEIGES
Isabelle Garcia-Chopin & Clémence Pollet Ed. Glénat

Sur les contreforts de l’Himalaya, là où les montagnes sont les plus hautes du monde, se trouve un monastère au toit rouge et or qui fait la fierté des Tibétains. Derrière les murs de ce sanctuaire vit le « précieux soleil », un chef spirituel considéré par les Tibétains comme un bouddha vivant. Quand cet homme vient à mourir, au terme d’une vie bien remplie, le Maître des Neiges est envoyé en mission : il va devoir trouver l’enfant souverain dans lequel s’est réincarné le « précieux soleil ». Aidé dans sa quête par un jeune novice du monastère, et guidé par les divinités qui lui indiquent en rêve où se rendre, le Maître des Neiges n’a plus qu’un but : aller à la rencontre de l’enfant, quitte à braver tous les dangers. Entre croyances et tradition, ce conte spirituel nous fait découvrir une culture unique et nous emmène dans une quête forte à travers les montagnes tibétaines.

Dès 6 ans


RENDEZ-VOUS À LA RENTRÉE !

Nous vous souhaitons à tous et toutes un très bel été ! Nous vous dévoilerons la suite de la programmation au cours du mois de septembre ! La billetterie ouvrira ses portes en octobre. En attendant, prenez-soin de vous ! L’équipe du FIFAV


Site internet conçu et développé par notre partenaire