Biosphère II au FIFAV : L’Expo Découverte !

BIOSPHÈRE

Une exposition inédite proposée par le Low-Tech Lab*, à la croisée des low-tech et de l’expérience « Biosphère en milieu aride » vécue par Caroline Pultz et Corentin de Chatelperron en 2022 et 2023 durant quatre mois au Mexique.

En présence de Caroline Pultz et Corentin de Chatelperron
Quai de l’Aventure – Espace Encan | Du mardi 14 au Dimanche 19 Nov. | Entrée libre et gratuite

Corentin de Chatelperron

Ingénieur de formation, marin, fondateur du low-tech lab

Je suis né le 14 mai 1983. Ma devise est inspirée de Saint Exupéry « La perfection est atteinte non pas quand il n’y a plus rien a ajouter mais quand il n’y a plus rien à retirer. » Mon adage est « Toujours avoir en tête une vision du monde vers laquelle je veux aller, et trouver le moyen qui me passionnera le plus pour y contribuer. » Je suis inspiré par les 3 mousquetaires : Yvon Chouinard, Jacques-Yves Cousteau et Antoine de Saint-Exupéry.

Caroline Pultz

Co-porteuse du projet Biosphère II, design, biomatériaux, nutrition

Le fil rouge de Caroline Pultz : « comment amener la nature chez soi ? ». Architecte d’intérieur de 28 ans, elle est née à Liège en Belgique. Son premier job est à Bruxelles dans la conception d’un matériau à base de mycélium de champignon issu de la culture de pleurotes sur marc de café et le lancement d’une production de Lumifungi. Un métier qui était déjà un métier low-tech !

*Au Low-tech Lab, nous employons le terme low-tech pour qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : Utile. Accessible. Durable.


LA GRANDE « EXPO-DÉCOUVERTE »

Découvrez la biosphère, un cocon textile de 60m² suspendu à un exosquelette en bois, qui accueille l’écosystème qui a permis aux deux explorateurs de mode de vie de vivre dans le désert : une culture de spiruline (une microalgue très nutritive), un biofiltre (des bactéries qui transforment l’urine en engrais pour les plantes), un système de bioponie (culture de légumes feuilles économe en eau), un élevage de grillons comestibles et de larves (qui dégradent les déchets organiques), une culture de champignons, ainsi qu’une machine de fitness qui génère de l’électricité, une parabole solaire et un ordinateur low-tech. Dans la mouvance des Low-tech, le «cybercactus», un internet low-tech vous permettra de télécharger des compléments d’informations sur cette aventure ! En pourtour, une exposition photo retrace l’aventure des deux explorateurs durant leur expérience au Mexique. Dans le cadre de l’exposition, découvrez également en avant-première, les épisodes de la mini-série relatant la préparation de l’expérience par Caroline et Corentin.

Préparation de notre mission Low-Tech

Réalisation : Emerick Missud
Avec Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz
Showrunner : Ronan Letoqueux

Coproduction : ARTE France, Mediatika (2022, 5x25mn)

Avant leur grand départ pour le désert où ils devront vivre quatre mois en autonomie dans une cellule de vie autonome low-tech, les caméras d’ARTE vont suivre Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz pendant la phase de préparation de la mission Biosphère II. C’est le moment de tester, expérimenter et perfectionner une série de solutions pour la production de nourriture et d’énergie, et des nouveaux matériaux pour la construction et l’habillement… Ils vont dénicher chez des spécialistes les meilleures techniques et creuser leurs connaissances sur les mouches soldat noires comme sur les champignons. Dans leur atelier-labo, ils vont chercher à faire fonctionner les différents éléments en synergie. C’est un écosystème inventif et durable qui se bâtit sous nos yeux.


LE FILM

BIOSPHÈRE DU DÉSERT

Un film de Laurent Sardi
Coproduction ARTE France, Médiatika, 52 min, France, 2023

En présence de Caroline Pultz, Corentin De Chatelperron et Laurent Sardi, réalisateur

Le documentaire plonge le spectateur directement dans la phase expérimentale de Biosphère II : les quatre mois de Caroline et Corentin dans leur base low-tech posée en plein désert au Mexique. Sous l’élégante toile soutenue par une ossature en bois, l’habitat foisonnera de vie, avec une serre de dix mètres, le ruissèlement d’un cours d’eau, un four solaire, un pédalier multifonction, une bibliothèque, un hamac, une cabine de douche étonnante où poussent des graines germées et des champignons… La majeure partie de l’aventure est filmée par les protagonistes eux-mêmes, qui partagent à chaque étape leurs tâtonnements, leurs réussites, leur état d’esprit, et nous invitent dans leur quotidien fait aussi de plaisirs et de découvertes au cœur de l’environnement fascinant du désert.

Site internet conçu et développé par notre partenaire