Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS

COVID

Faudra-t-il un pass sanitaire pour accéder au festival ?

Oui, un pass sanitaire vous sera demandé pour pouvoir accéder à l’ensemble du site et des activités du festival (projections, cafés de l’aventure, ateliers et quai de l’aventure).

Un pass sanitaire consiste en la présentation, numérique ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
> une attestation de vaccination (avec schéma vaccinal complet et le délai nécessaire après l’injection finale)
> la preuve d’un test négatif de moins de 72h
> le résultat d’un test pcr ou antigénique positif attestant du rétablissement de la covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Cependant, les réglementations évoluant régulièrement, nous ne sommes pas en mesure de vous dire si ces conditions seront encore valables lors du festival. Pour plus d’informations rendez-vous ici.

Est-ce que le masque est obligatoire pendant le festival ?

Non, le masque n’est pas obligatoire dans l’enceinte du festival (salle de projection et quai de l’aventure). Sous réserve de l’évolution des mesures sanitaires.

BILLETTERIE

Comment acheter mes billets ?

> La billetterie en ligne ouvre à partir du 16 octobre 2021 sur www.festival-film-aventure.com

> La billetterie au guichet (Prévente) ouvre du 16 octobre au 13 novembre à l’Office de Tourisme de La Rochelle ( 2 Quai Georges Simenon, 17000 La Rochelle) les mercredis et samedis de 11h et 13h.

> Il vous sera également possible d’acheter vos billets pendant le festival, à l’Espace Encan, à partir du mercredi 17 novembre aux heures d’ouverture du festival.

Si vous choisissez de les acheter en ligne, vous obtiendrez des e-billets que vous recevrez par email une fois votre commande validée et payée. Il faudra simplement présenter votre e-billet à l’entrée en salle pour qu’il soit scanné. Si vous choisissez de les acheter au guichet, vous obtiendrez des billets papier à présenter à l’entrée.

J’ai fait une erreur lors de ma réservation. Que faire ?

Vous pouvez contacter la billetterie au numéro suivant : 07 55 67 69 23. Nous pourrons effectuer les modifications par téléphone et vous envoyer les billets modifiés.

Puis-je acheter mes billets directement le jour du festival ?

Oui, il est possible d’acheter vos places directement à l’Espace Encan, le jour de la séance, à partir du mercredi 17 novembre à 10h. Pour information, un grand nombre de places sont réservées en amont du festival, aussi, nous vous conseillons fortement de réserver vos places à l’avance.

Les billets sont-ils nominatifs ? Puis-je donner mon billet à un autre spectateur ?

Les pass sont nominatifs. Si vous avez acheté un pass en ligne, nous vous demanderons de vous rendre au guichet de la billetterie à l’Espace Encan avant votre première séance afin de retirer un bracelet que nous vous demanderons de présenter avec votre pass à l’entrée en salle. Les places à l’unité ne sont pas nominatives.

Existe-t-il des tarifs réduits ?

Oui, il existe un tarif réduit de 6€ (séances film uniquement) pour les moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap sur présentation d’un justificatif et un tarif Pass Culture (4€ par film) sur présentation d’un justificatif. Ces tarifs réduits sont disponibles uniquement au guichet de la billetterie (Prévente à l’Office de tourisme de La Rochelle du 16 octobre au 13 novembre les mercredis et samedis de 11h à 13h et à partir du mercredi 17 novembre à l’Espace Encan, à partir de 10h).

FESTIVAL

Puis-je accéder au Quai de l’Aventure même si je n’ai pas de billet pour le festival ?

Oui, le Quai de l’Aventure et l’ensemble de ses animations proposées : expositions, bar, espace restauration, librairies et espace enfants sont en libre accès pendant les heures d’ouverture du festival.

Peut-on se restaurer sur le site du festival ?

Oui, nous mettons en place une offre de restauration (huîtres, planches, traiteur bio, bar).

Je suis végétarien(ne), y a-t-il une offre appropriée ?

Notre traiteur bio, Metiss& Bio, partenaire du FIFAV depuis de nombreuses années, propose des plats végétariens sur sa carte.

Quels moyens de paiement puis-je utiliser sur le festival ?

Vous pouvez régler vos achats en espèces et par carte bancaire.

Y a-t-il un accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ?

Oui, l’ensemble du festival est accessible aux PMR. Merci de vous présenter à l’accueil du festival pour que nous puissions vous accompagner en salle.

Je suis malentendant(e). Des sous-titres sont-ils prévus ?

Certains films sont en VOSTFR, vous pourrez donc profiter de cette sélection. L’indication est mentionnée dans l’onglet programmation du site web.

Combien de temps avant le début de la projection dois-je être installé(e) ?

Il est préférable de vous présenter à l’entrée en salle 15 min avant la projection

Y a-t-il un vestiaire sur place ?

Non, il n’y a pas de vestiaire sur place.

Les animaux sont-ils autorisés ?

Les animaux ne sont malheureusement pas autorisés dans les murs de l’Espace Encan.

Les appareils photos et les caméras sont-ils acceptés ?

Vous pouvez prendre des photos pendant le festival dans le respect des droits de chacun. Merci de vous assurer de l’autorisation des personnes que vous souhaitez prendre en photo ou filmer.

Je suis photographe / journaliste. Puis-je obtenir une accréditation ?

Pour toute demande d’accréditation, merci de contacter l’attachée de presse du FIFAV, Coralie Jugan à l’adresse suivante : coraliejugan@orange.fr

LIVE

Certaines séances seront captées dans l’auditorium Michel Crépeau et retransmises en direct sur internet (streaming), en monodiffusion (pas de VOD, pas de replay), en accès gratuit et participation libre.

Pourquoi étendre certaines séances en ligne ?

Notre choix « d’étendre » certaines séances en ligne vise à pallier la non ouverture de notre 2ème salle de projection habituelle (le studio 900 qui proposait 490 sièges lors des éditions 2018 et 2019). Ce choix – difficile – découle du contexte sanitaire des derniers mois et de ses conséquences au plan économique et artistique sur l’organisation du FIFAV.

Pourquoi proposer ces séances uniquement en direct ? (pas d’enregistrement)

Notre choix de proposer ces séances en direct (pas d’enregistrement) découle d’une volonté forte de diffuser en ligne l’esprit du festival, son énergie, pour mieux les partager avec les festivaliers qui nous suivront à distance. Une séance = ambiance de la salle, présentation du film, film, échanges après film.

Pourquoi proposer ces séances uniquement en mono diffusion ? (pas de replay, pas de VOD)

Notre choix de proposer ces séances en monodiffusion (pas de replay, pas de VOD) découle de notre volonté de préserver le côté éphémère qui fait la magie d’un événement. C’est un rendez-vous unique en ligne, comme ça l’est en présence. Par ailleurs ce choix fort vise aussi à respecter la vie des œuvres et leurs ayant droits sur le plan économique. Nous estimons qu’il ne figure pas dans les prérogatives du FIFAV de multidiffuser des œuvres. Le FIFAV n’est pas une chaîne ou une plateforme.

Dois-je payer pour voir la programmation en ligne ?

L’accès aux films en live est gratuit (participation libre sous forme de dons). Cette décisions tient dans le respect mutuel et la relation qu’entretient le FIFAV avec les ayants droits des films (Auteurs, réalisateurs, société de productions, diffuseurs, distributeurs, etc.). Preuve que nous ne souhaitons pas faire de la diffusion en ligne une « manne ».

À quoi serviront les dons que je peux faire à l’association du FIFAV ?

> Couvrir les frais techniques inhérents au dispositif technique de captation / diffusion des séances en ligne
> Rémunérer les ayant droits des films
> Assurer l’équilibre financier de l’association du FIFAV suite aux conséquences de la crise sanitaire ayant entraîné le choix de ne pas ouvrir la seconde salle de projection (cf. manque à gagner en billetterie)

Vos dons sont donc les bienvenus pour soutenir l’association et nous aider à aborder plus sereinement l’avenir. Un grand merci ! C’est par >> ici <<

Comment accéder aux films en ligne ?

Pendant le festival, rendez-vous sur le site web du festival : www.festival-film-aventure.com
Vous pouvez dès à présent faire votre sélection de film à voir en live via la programmation : une pastille « live » est apposée sur chaque film transmit en direct.

Site internet conçu et développé par notre partenaire