Valeurs & engagements


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est green-earth-150x150-1.png.

ÉCO-ÉVÈNEMENT

Convaincus de longue date et soucieux de faire du festival un événement plus vertueux, nous poursuivons notre démarche environnementale et sociétale en appliquant à son niveau maximum la charte des éco-évènements proposée par la ville de La Rochelle. Mobilité doucetri sélectif des déchetsalimentation, etc. Nous comptons aussi sur vous !

Nos actions sont résumées dans la charte du Festival :

LE FIFAV & LA CHARTE DES ÉVÈNEMENTS ROCHELAIS ÉCO-RESPONSABLES

CONSULTER les engagements du FIFAV dans la « Charte des événéments rochelais éco-responsables » de la ville de La Rochelle.

Cette charte a été rédigée afin d’apporter un outil pratique à tous les événements rochelais qui souhaitent faire de leur événement, un « éco-évènement ». Elle prend sa place dans le plan d’actions Cit’ergie, porté par la Ville et l’agglomération et dans la démarche Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, portée par la Ville. En savoir plus sur la mise en place de cette démarche volontaire et progressive >

MEMBRE 1% FOR THE PLANET

En tant que membre du 1% FOR THE PLANET depuis 2011, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle reverse 1% de son budget annuel à des associations oeuvrant pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité. 

PRÉSENTATION DES ASSOCIATIONS, BÉNÉFICIAIRES DU 1% FOR THE PLANET DU FIFAV :

ECHO-MER

L’association Rochelaise « Echo-Mer » créée en 2001 par David Beaulieu oeuvre pour un nautisme plus respectueux de l’environnement et un développement de l’éco-citoyenneté au quotidien.

LES AILES DE LA VIE

L’association « Les ailes de la vie » oeuvre pour la sauvegarde du monde des abeilles à travers diverses actions dont la sensibilisation et la découverte pédagogique des ruches.

NATUREVOLUTION

L’association « Naturevolution » créée en 2009 par Evrard Wendenbaum et Emeric Mourot oeuvre à la préservation des milieux naturels méconnus et menacés, partout dans le monde.

OCEAN PEAK

Ocean Peak c’est la volonté de marins, d’alpinistes et d’éducateurs de vivre leur passion «mer-montagne» et de la transmettre à des jeunes en difficulté. En mer, sur terre et auprès de mineurs défavorisés, OCEAN PEAK souhaite OUVRIR DE NOUVELLES VOIES.

PARTENAIRE DE L’EXPOSITION

Le festival est partenaire de Climat-Océan, la nouvelle exposition interactive de la Ville de La Rochelle ouverte au Musée Maritime.

Site internet conçu et développé par notre partenaire