LE FIFAV, TOUTE L’ANNEE…

Le FIFAV s’invite au Festival International du Cerf-volant et du Vent

Pour la deuxième année consécutive, le FIFAV prend ses quartiers au Festival International du Cerf-volant et du Vent. Rendez-vous à Châtelaillon-Plage (Scène de Beauséjour) le vendredi 29 mars. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une sélection de 3 films documentaires qui ont le vent en poupe !

La programmation

L’école du ciel

Trois amis ont un rêve commun : voyager par les airs, en autonomie et sans moyens motorisés ! La rencontre d’un passionné de parapente révèle le projet possible. Après une formation accélérée, l’équipe se lance dans une traversée des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique, en « marche et vol ». Malgré une préparation réfléchie, un accident les renvoie à leur condition de débutants. Au rythme de la marche, ils se replongent dans leurs manuels : les rencontres fortuites, la nature et le ciel. À force d’abnégation, ils envisagent de décoller des plus hautes cimes sauvages, projet impensable au départ de l’aventure. Ensemble, ils prennent de la hauteur et se questionnent sur le sens du mot « liberté ». 

Un film de Brian Mathé, Morgan Monchaud, Siphay Vera
Prod. Solidream, VF, France, 2018, 76 minutes
18h – vendredi 29 mars – Scène de Beauséjour

Baluchon, 4 mètres autour du monde

C’est le rêve d’une vie, celui de Yann Quenet qui construit dans son garage un tout petit bateau pour traverser la planète. L’histoire d’un tour du monde sur une coque de 4 mètres. En toute simplicité, loin de tout esprit de performance. Sans technologie ni confort. L’authenticité d’un grand marin qui s’ignore. Le récit d’un solitaire qui s’ouvre aux autres quand il prend la fuite. Le film, à l’image du voyage, assume ses bosses et ses rayures. Au service d’une rencontre avec une personnalité littéralement hors du commun.

Grand Prix du Public – La Boulangère Bio – FIFAV 2023
Un film de Romain Latournerie et Mathieu Alonso
Electron Family Production, VF, France, 2023, 46 minutes
19h30 – vendredi 29 mars – Scène de Beauséjour

Via Sedna

C’est à l’occasion d’un projet social que Caro North et Marta Guemes ont l’opportunité de travailler ensemble, l’une en tant que guide de montagne, l’autre comme navigatrice. Rapidement, elles se rendent compte qu’elles partagent la même passion pour les grandes aventures et expéditions vers l’inconnu. Elles se mettent à rêver d’une expédition différente de tout ce qu’elles ont pu connaitre auparavant. Elles veulent naviguer avec une équipe 100% féminine, depuis la France en passant par les rudes mers arctiques pour arriver au Groenland, où les grimpeuses ouvriraient une nouvelle voie de Big Wall. Il leur faudra deux ans encore pour mettre en place les préparatifs et la logistique, trouver les financements et rassembler l’équipe de trois intrépides grimpeuses, quatre navigatrices expérimentées et une cinéaste hors pair. Enfin, les huit jeunes femmes mettent les voiles depuis La Rochelle mais elles se rendent vite compte que Sedna, la déesse inuite des mers, va les mettre à rude épreuve. C’est une histoire de patience, de détermination, de confiance, et surtout de lien, celui qui unit ces extraordinaires femmes au sens de l’humour à toute épreuve.

Echanges en présence de Marta Guemes
Un film de Ramona Waldner
Prod. LM.Media GmbH, VOSTFR, Autriche, 2023, 90 minutes
21h15 – vendredi 29 mars – Scène de Beauséjour

Infos pratiques

Lieu : Auditorium de Beauséjour – 51 Bd de la République, 17340 Châtelaillon-Plage – 05 46 30 49 50

Tarif : Billets en vente directement à Beauséjour, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Règlement en chèque ou espèces uniquement (par de CB et pas par téléphone). 5€ le film ou 12€ les 3 films.


Site internet conçu et développé par notre partenaire