700 requins dans la nuit

700 requins dans la nuit

Echanges en présence de Luc Marescot, réalisateur

En Polynésie, une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll Fakarava. C’est le plus grand regroupement de requins gris connu à ce jour. Comment évolue-t-il ? Quelles sont ses stratégies de survie et de chasse ? L’équipe scientifique menée par Laurent Ballesta effectue une étude d’une ampleur inédite : équiper une quarantaine de requins de puces électroniques pour pouvoir suivre leurs trajectoires, durant les chasses nocturnes. Jamais étudiés sur une telle échelle, la découverte de ces comportements permettra peut-être de valider l’hypothèse qu’il existe des schémas de chasse en groupe plus élaborés qu’il n’y paraît… Pour réussir ce pari scientifique, technologique, et humain, l’équipe se prépare depuis 2014 à plonger… au cœur de la horde, sans cage ni protection, sans appâts ni nourrissage. Une première mondiale.

Réalisation : Luc Marescot
Production : Le cinquième rêve, Andromède Océanologie, Les gens bien productions, Filmin’Tahiti, CNRS images, 90 min (VF), France, 2018

Le mot du FIFAV…

C’est la première de Laurent Ballesta au FIFAV en 2018. Il y en aura bien d’autres ensuite ! Luc Marescot à la réalisation, Laurent, Gil Kebaïli et Emilie Dumond à l’écriture. Un quatuor de haute volée pour une immersion hors du commun. La meute de requins est là sous nos yeux, structurée quoique sauvage, patiente quoique vorace. Et la narration pensée pour nous livrer tout à la fois les ressorts du comportement animal, du prédateur à la proie et les sentiments des plongeurs qui se fondent dans ce balai sauvage. Pour ne pas en manquer une miette, un dispositif de prise de vue totalement immersif. On peut néanmoins s’émouvoir du sort des mérous. Ceux-là même qui avaient fait l’objet d’un précédent film non moins remarqué en 2015, Le Mystère Mérou.

Site internet conçu et développé par notre partenaire