Au-delà des cimes

Au-delà des cimes

Echanges en présence de Rémy Tézier, réalisateur, Catherine Destivelle, alpiniste, Jérôme Lemonnier, compositeur

Au-delà des cimes raconte la passion de la montagne et Catherine Destivelle en est l’ambassadrice. Le dispositif de réalisation est simple : Catherine emmène quelques-uns de ses proches à la conquête de sommets mythiques du massif du Mont Blanc : Pauline, son ancienne élève, à qui elle permettra de gravir la très difficile Face Est du Grand Capucin ; Claire sa sœur cadette, avec qui elle atteindra le sommet très effilé de l’Aiguille du Grépon ; ou encore ses amis Lothar et Gaby, qui redécouvriront après une impressionnante ascension glaciaire, l’époustouflante splendeur des Alpes depuis le sommet de l’Aiguille Verte. 

Le film :
Réalisation : Rémi Tézier
Production : Canal Overseas Production, 80 min (VF), France, 2008

Les musiciens du ciné-concert :
Piano : Jérôme Lemonnier, compositeur de musiques de films.
Violon : David Braccini de l’Orchestre de la Philharmonie de Paris

Le mot du FIFAV…

Au-delà des cimes, c’est le dernier grand film de cinéma de montagne tourné dans le massif du Mont-Blanc, au regard des moyens techniques engagés. Le film signera en beauté la fin d’une époque. Le réalisateur Rémy Tézier a surpris son monde en portant à l’écran dans une sorte de biographie revisitée, le diamant Destivelle dans son écrin du Mont Blanc. Gaston Rébuffat a dit un jour peu ou prou : « Un bon alpiniste est un alpiniste vivant ». Sous-entendu, celui qui a eu la chance, l’instinct ou l’intelligence de rester en vie. La formule se décline au féminin. Le réalisateur ne s’y trompe pas, Destivelle est une « bonne » alpiniste. Pis, elle n’a rien perdu de son charisme sauvageon et a tant de choses à nous partager en conjuguant au présent ses voies passées. L’idée est simple. Réaliser un grand film de montagne destiné aux salles de cinéma, dont le message serait « Voyez comme la montagne est belle ! ». Qui de mieux placée pour incarner le propos – la montagne – que la grimpeuse et alpiniste à l’aube de ses cinquante ans ? Silence, action, ça tourne !

Moyens de tournage cinéma, images haute définition, grandes classiques revisitées, flash-back sur les exploits de Destivelle, tempête de ciel bleu, musique originale, histoire (ra)contée par Bernard Giraudeau. Bernard Giraudeau, le marin devenu acteur, auteur et touche à tout, y prête sa voix comme une ode à la montagne, un baroud d’honneur tout en hauteur, avant de s’en aller l’été suivant. La voix de Giraudeau sur le pèlerinage de Destivelle dans le Massif du Mont-Blanc. En un mot : Magnétique.

Site internet conçu et développé par notre partenaire