Big VS small

Big VS small

Échanges en présence de Joana Andrade, surfeuse professionnelle & Minna Dufton, réalisatrice

Lorsque la réalisatrice Minna Dufton a commencé son documentaire sur la championne d’élite des grosses vagues, la « petite combattante » Joana Andrade, qui surfe sur les vagues puissantes de Nazaré, au Portugal (où Garrett McNamara a battu le record du monde de la vague de 100 pieds), elle était loin de se douter que Joana cachait un profond secret.
Pour expliquer l’équipement de sécurité utilisé par les surfeurs de grosses vagues, Joana lui a fait part de sa grande peur de se noyer, une peur que partagent de nombreux surfeurs de grosses vagues. C’est à ce moment extraordinaire qu’une remarquable sérendipité cinématographique s’est déroulée et a réuni la petite surfeuse portugaise et la championne du monde finlandaise de plongée en apnée, Johanna Nordblad, pour la plus inhabituelle des séances d’entraînement.
Big vs small est un conte de fées moderne qui s’étend des vagues monstrueuses et déchaînées du sud au calme sombre d’un lac finlandais gelé à l’extrême nord ; il s’agit de puissance et de force sur l’eau, et d’affronter les démons sous l’eau. Il s’agit de la confiance, du lâcher-prise et de ce qui se passe lorsque deux championnes d’élite partagent leur extraordinaire talent l’une avec l’autre.
Car la bataille n’est pas sur la vague.

Réalisation : Minna Dufton
Production : Raggari Films, 76 min, VOSTFR, Finlande, 2020

Site internet conçu et développé par notre partenaire