Flore Dussey

L’AUTEURE

Flore Dussey

Flore Dussey est journaliste à la Radio Télévision Suisse (RTS). Elle débute sa carrière en 2001 à la rubrique internationale du journal télévisé. Durant neuf ans, elle sera fréquemment envoyée spéciale à l’étranger. A la naissance de sa fille Romane, elle poursuit sa carrière dans les Alpes valaisannes où elle s’intéresse plus spécialement aux problématiques liées à l’environnement et à la montagne. Elle a réalisé plusieurs documentaires dont Miracle citoyen – la fonte des glaciers dans les Alpes et en Alaska à travers le regard d’une enfant – qui a remporté le Hollywood International Independent Documentary Award en 2016. Son père, Armand, qui compte parmi les amis proches de Tendi Sherpa, lui a transmis son amour du Népal, qu’elle a découvert pour la première fois lors d’un trek au Rolwaling en 2003.

Viser plus haut, plus loin que le toit du monde. Se préoccuper de l’avenir des montagnes et de leurs peuples plutôt que de performance. Au-delà des clichés, le portrait passionnant d’un Sherpa d’aujourd’hui.

Flore Dussey

LE LIVRE

Tendi Sherpa
Plus haut que l’Everest

Éditions Glénat

Tendi Sherpa a réussi l’ascension de vingt-et-un sommets de plus de 8 000 mètres, dont quatorze fois celle de l’Everest. Sans chercher l’exploit ni les records, ce jeune père de famille compte parmi l’élite des guides népalais. Il incarne cette nouvelle génération de Sherpas qui prennent en main leur destin. Lors des conférences qu’il donne à travers le monde, il n’hésite jamais à dénoncer l’amateurisme de certains prétendants à l’Everest, déterminés à fouler le plus haut sommet de la planète coûte que coûte, au mépris des risques imposés à leurs compagnons, porteurs et sirdars. Il dénonce aussi la surfréquentation des voies les plus connues, sans considération pour la nature ni pour le caractère sacré des montagnes himalayennes. Quelle compromission est-elle tolérable pour le développement de leurs vallées ? Il est arrivé plusieurs fois à Tendi de sauver des vies en expédition, notamment à l’Everest. Quel est le prix de la sienne ? Lui qui a été scolarisé dans un monastère, comme de nombreux enfants sherpas, conserve un profond attachement au bouddhisme et à ses rituels. Il retourne régulièrement dans le Khembalung, vallée isolée de l’est du Népal, surplombée par le Makalu (8 470 m), sans jamais oublier qu’il y est né. La préservation de l’environnement et la sauvegarde des traditions de son peuple préoccupent Tendi, précisément parce qu’il est tourné vers l’avenir avec détermination. Il témoigne dans ce portrait sans concession pour soutenir l’action de sa fondation éponyme qui se donne pour mission d’améliorer les conditions de vie dans les régions les plus reculées du Népal et aider les enfants à avoir accès à l’éducation.

Site internet conçu et développé par notre partenaire