Gwenaël David

L’ATELIER

Sur les traces

Esquisse d’aventure naturaliste et littéraire

atelier littéraire & illustration | gratuit sur réservation

75 min. | à partir de 9 ans  | 15 enfants max.

« A travers cet atelier, je propose une esquisse d’aventure naturaliste et littéraire. Donner envie de raconter, ensemble, en collectif, en amitié. Entrevoir la chaine de compétences et de métiers qui interviennent dans la genèse d’un livre. Surtout, donner envie à chaque participant.e de proposer et de produire ses propres récits, avec ses ami.es. Nous travaillerons en groupe de trois ou quatre. Premièrement, chaque groupe devra choisir un animal à rencontrer, puis en faire une fiche d’informations rapide (lieux de vie, comportements, alimentation, etc.). Il faudra ensuite définir les indices de présence de cet animal (crotte, poil, empreinte, etc.). Chaque groupe sera ensuite invité à la rédaction d’un court récit à propos de la découverte d’un indice, sur la trace de l’animal. Au sein de chaque groupe sera également travaillé l’illustration et la correction. Suivra une lecture collective des chapitres écrits. »

L’AUTEUR

Gwenaël David

Né en 1971, Gwenaël David a grandi à Madagascar et au Congo avant de rejoindre la France. Membre d’un collectif cinématographique et auteur de quelques textes et articles au sein d’ouvrages collectifs, il pratique assidûment l’entomologie à Lyon mais aussi en Martinique, où il se passionne pour les papillons et surtout les libellules. Chez hélium, il est l’auteur des Chroniques de la Pampa (2012) et Le Chien cornet (2018), Mille méduses (2017)ainsi que des romans jeunesse L’incroyable destin de Quentin Libellule (2013) et Kid au 1er Sommet des Animaux (2020). Il conseille aux enfants de s’abstenir d’écouter les adultes pour faire face au monde qui se profile, et de n’en faire qu’à leurs têtes.

LES LIVRES

Sereno le cachalot

Éditions Hélium

Pour les vacances, les parents de Louise ont invité Rima et Philippe à séjourner avec eux sur une petite île de l’archipel des Mascareignes. Les trois amis partagent le même espoir : rencontrer là bas un cachalot. Mais avant de guetter à l’horizon les souffles de ces géants des profondeurs, ils ont tant à apprendre ! Car sous l’eau, tout change : les sons, la lumière, la pesanteur… Avec leur nouvelle amie Nosy, originaire de l’île, les trois collégiens découvrent les joies de l’apnée, puis retapent une vieille pirogue pour gagner le large. La rencontre est cependant encore loin d’être gagnée ! Ensemble, ils plongent et écoutent, guettant des clics qui annonceraient l’approche des cétacés… jusqu’à enfin distinguer au loin les impressionnantes silhouettes de tout un clan. Et parmi eux, un bébé…

Tala le chimpanzé

Éditions Hélium

Rima, Philippe et Louise saisissent l’occasion d’un séjour linguistique pour convaincre leurs parents de les laisser partir en République du Congo, dans la famille de John. Mais une seconde raison, plus secrète, motive leur voyage… Un chimpanzé aurait été entendu près de Pointe-Verte ! Une fois sur place, indice après indice, les quatre collégiens remontent sa piste à travers la majestueuse forêt équatoriale. De crotte en nid, de figue grignotée en boulette, ils se familiarisent avec l’environnement de celui qu’ils ont surnommé Tala et s’en rapprochent… mais chaque fois, le facétieux chimpanzé leur échappe. Acceptera-t-il un jour de les rencontrer ? Philippe, Rima, Louise et John l’espèrent très fort et mettent toutes les chances
de leur côté…

Site internet conçu et développé par notre partenaire