Into the rewild : Des initiatives pour le « réensauvagement »

CAFÉ DE L’AVENTURE

Retour d’expéditions, présentation de rushs inédits, rencontre avec des personnalités emblématiques du monde du voyage… Laissez vous conter ces fraiches aventures et vivez des instants privilégiés !

Into the rewild

En présence d’Arnaud Hitzler, réalisateur & producteur

L’association Into the Rewild explore les initiatives de « réensauvagement ». A travers la création et la diffusion de films documentaires notamment, elle invite à rencontrer des personnalités engagées, à découvrir des initiatives concrètes permettant le retour de la nature sauvage et à nous questionner sur notre rapport à notre environnement. Ici, Arnaud Hitzler part à la rencontre du célèbre botaniste Françis Hallé, pour qu’il nous explique son projet de (re)créer une forêt en Europe de l’Ouest. Des forêts plus hautes, plus complexes, plus riches en biodiversité et qui stockent plus de carbone que nos forêts françaises. Et l’enjeu est de taille : Au cours du siècle dernier, 80% des forêts primaires de la planète ont été abattues… Au-delà de ses bénéfices environnementaux, ce projet offre une formidable opportunité d’inventer un nouveau récit collectif, ambitieux et passionnant pour le bien des générations futures.

Contenus envisagés : projection de deux films courts suivi d’échanges
Réalisation : Aurélie Miquel et Arnaud Hiltzer
Production : Hello Emotion

Dans ce premier épisode introductif à la notion de réensauvagement, je vous emmène à Oxford chez le journaliste au Guardian George Monbiot, chef de file du mouvement de la libre évolution au Royaume-Uni. En parallèle de cet entretien passionnant,  je vous invite également dans le Vercors, sur le terrain pour découvrir la zone de libre évolution de l’ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages) lors d’une randonnée en compagnie des naturalistes Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet et de Clément Roche, responsable de la zone.

Ce projet est baptisé Into the Rewild, en référence au livre « Into the Wild » de John Krakauer (adapté au cinéma par Sean Penn) qui raconte l’histoire du jeune Christopher McCandless, alors qu’il était promis à une belle carrière et à une vie toute tracée, décide de tout quitter pour un grand voyage au cœur de la nature sauvage. Rewild est remplacé par Wild puisqu’il s’agit ici de partir à la découverte du réensauvagement (rewilding en anglais) et de toutes les promesses que cette approche de l’écologie propose : renouer avec les autres espèces du vivant, entrer dans un espace temps différent, se laisser surprendre par le monde sauvage et s’émerveiller en observant et en écoutant la vie qui s’écoule autour de nous.

Dans ce nouveau film, je vous emmène à Montpellier chez le botaniste Francis Hallé pour qu’il nous explique son projet de (re)créer une forêt en Europe de l’Ouest. Les forêts primaires ont la particularité de ne jamais avoir été exploitées par les humains, ou qu’un temps suffisamment long se soit écoulé pour lui redonner son caractère primaire… 1000 ans !

Ces forêts sont plus hautes, plus complexes, plus riches en biodiversité et stockent plus de carbone que nos forêts françaises. Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, je vous emmène à Bialowieza en Pologne où se situe la dernière forêt primaire d’Europe, qui malgré sa protection par l’Union Européenne, continue d’être menacée. Je vous emmène également dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, dans le cadre d’un voyage de repérage avec Francis Hallé et les membres de son association.

Au cours du siècle dernier, 80% des forêts primaires de la planète ont été abattues. Si nous ne faisons rien, l’Europe risque d’être le premier et le seul continent à ne plus avoir de forêt primaire. Au delà de ses bénéfices environnementaux, ce projet offre une formidable opportunité d’inventer un nouveau récit collectif, ambitieux et passionnant pour le bien des générations futures.

Site internet conçu et développé par notre partenaire