Des larmes et du sable

FILM | AVANT-PREMIÈRE

DES LARMES ET DU SABLE

Avec l’aimable autorisation de Arte

VOST FR
Un film d‘Hamid Sardar
Les Gens Bien Productions, 52 min, France, 2022

Echanges en présence d’Hamid Sardar

Dans le désert de Gobi en Mongolie, le sable avance inlassablement, recouvrant les puits. Le chamelier, Galbadrakh, chef du clan, décide d’entamer une migration pour trouver de nouveaux pâturages et de nouvelles sources d’eau. Durant le voyage, il perd ses chameaux dans une tempête de sable. Commence alors une lutte épique entre l’homme et une nature sauvage.

© Hamid Sardar

La Fabuleuse Expédition du Grand Vésigue

FILM | AVANT-PREMIÈRE

LA FABULEUSE EXPÉDITION DU GRAND VÉSIGUE

Un film de Éric Paget & The Big Idea
Autoproduction Éric Paget & The Big Idea, 71 min, France, 2022

Échanges en présence dÉric Paget et les musiciens du groupe The Big Idea

Six amis d’enfance rêvent de traverser l’Atlantique et d’enregistrer un album rock en mer. Une belle aventure à venir, une ode à la vie et à l’imprudence.

© Éric Paget

Vertiges, un pas vers la liberté

FILM

VERTIGES, UN PAS VERS LA LIBERTÉ

Un film de Clément Chauveau et Fabien Douillard
Starting Block Production & 2P2L, 73 min, France, 2022

Échanges en présence de Fabien Douillard et Jean-Bernard Bancala

Trois détenus condamnés à de longues peines de détention sont sélectionnés pour participer à un projet vertigineux : l’ascension du Mont- Blanc.
Un défi extraordinaire, collectif et personnel où chacun des détenus puise sa motivation dans son histoire personnelle. Un challenge aux allures d’introspection et de revanche sur des vies tourmentées. Enfermés, c’est avec l’aide des moniteurs de sport de la prison et de guides de haute montagne que ces apprentis alpinistes vivent une préparation intense pour essayer d’atteindre le plus haut sommet d’Europe. Depuis l’intérieur du Centre Pénitentiaire de Bourg-en-Bresse jusqu’aux décors grandioses des montagnes enneigées, le film raconte le destin de Toumy, Michel, Kader, Frédéric, et Nadir. Ils ont en commun une longue incarcération mais aussi un même objectif : être sélectionné pour relever ce défi hors-norme.

Vertiges, un pas vers la liberté (c)Raul Azuara Diez
©Raul Azuara Diez

De l’ombre à la lumière

FILM | AVANT-PREMIÈRE

DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

Un film de Davina et Sébastien Montaz-Rosset
Montaz-Rosset Studio, 69 min, France, 2022

Échanges en présence de Charles Dubouloz, Davina et Sébastien Montaz-Rosset

« Je pleure parce que je ne sais pas où j’ai mis la limite… » Voici les premiers mots de Charles Dubouloz après 6 jours d’ascension solitaire en hiver dans la mythique face nord des Grandes Jorasses. Avec la voie Rolling Stones, Charles signe « l’une des plus belles ascensions solitaires depuis 20 ans dans les Alpes » affirment les spécialistes. Mais comment en arrive-t-on là ? Plongeons dans l’intimité  du grimpeur et père de famille pour tenter de comprendre. 

© Montaz Rosset Studio

Havana Libre

FILM

HAVANA LIBRE

VOSTFR
Un film de Corey McLean
Makewild Films, 82 min, Etats-Unis, 2021

Échanges (en visio) avec Corey McLean

À Cuba, où les gens ont fui en masse le régime de Fidel Castro, le surf et d’autres activités nautiques sont interdits depuis des décennies. Aujourd’hui, le surf existe dans une zone grise juridique trouble et est considéré avec suspicion par les autorités cubaines. Malgré ces défis, un groupe de surfeurs cubains passionnés est déterminé à se tailler une place pour le surf dans la culture d’excellence sportive du pays. Frank est l’un des surfeurs les plus établis et pour beaucoup le meilleur surfeur de l’île. Yaya est une leader communautaire et surfeuse qui s’est donnée pour mission de s’assurer que la prochaine génération puisse surfer librement. Lorsque le surf est annoncé comme sport officiel pour les Jeux olympiques de Tokyo, ils voient leur chance de faire sortir leur sport de l’ombre et de le faire connaître sur la scène mondiale. Ce qui suit est une histoire de surfeurs souterrains construisant leurs propres planches à partir de zéro, esquivant les autorités alors qu’ils parcouraient l’île à la recherche de la vague parfaite et tentant de légitimer leur passion en persuadant les autorités cubaines d’aligner une équipe olympique. Lorsque Frank est invité à participer à un événement de qualification à l’extérieur du pays, il doit décider s’il doit concourir, ce qui signifierait se lancer dans un voyage illégal et risquer la séparation permanente de sa femme et de son nouveau-né. Yaya est également déchirée lorsqu’elle est invitée à participer à un symposium de surf à Hawaii. Havana Libre est une histoire de personnes qui suivent leur passion en grand danger pour elles-mêmes et soulève finalement la question: que risqueriez-vous à poursuivre vos rêves?

© Corey McLean

L’incroyable périple de Magellan

FILM | AVANT-PREMIÈRE

L’ INCROYABLE PÉRIPLE DE MAGELLAN

Un film de François de Riberolles
Camera Lucida Productions, 52 min, France, 2022

Échanges en présence de François de Riberolles

Il y a tout juste 500 ans, un équipage de 237 hommes répartis sur cinq navires s’élançait depuis Séville dans l’Océan Atlantique, cap à l’ouest, vers les confins du monde connu. A la tête de cette expédition, le capitaine portugais Fernand de Magellan a fait le pari insensé de trouver un passage à travers le continent américain pour rejoindre l’Océan Pacifique et, de l’autre côté du monde, atteindre les Indes. Le but de ce grand périple était de gagner les îles Moluques en Indonésie, appelées îles aux Epices, objet de la convoitise des royaumes rivaux d’Espagne et du Portugal. Trois ans plus tard, le 8 septembre 1522, seuls 18 marins affaiblis reviennent à bon port sans leur capitaine Magellan, à bord de l’unique navire restant, après avoir réalisé la plus grande prouesse maritime de tous les temps : un tour du monde complet par voie de mer, la première circumnavigation.

© CAMERA LUCIDA PRODUCTIONS – ARTE France – MINIMAL FILMS – BELGICA FILMS – SERENA PRODUCTIONS

Site internet conçu et développé par notre partenaire