Alexis Jenni

LE LIVRE

LE PASSEPORT DE MONSIEUR NANSEN

Éditions Paulsen

Fridtjof Nansen, l’explorateur polaire qui sauva des centaines de milliers de vies. Il a traversé le Groenland à skis, a laissé son bateau, le Fram, se prendre dans les glaces pour prouver l’existence d’un courant arctique, puis il a tenté d’atteindre le pôle Nord à pied… Fridtjof Nansen était tout à la fois un scientifique érudit (zoologiste), un sportif de haut niveau (champion de ski) et un explorateur. Mais il fut aussi un diplomate et un grand humaniste, couronné par le prix Nobel de la paix en 1922. Outre l’aventurier exceptionnel, c’est l’infatigable défenseur des apatrides, créateur du passeport éponyme, qu’Alexis Jenni raconte dans une biographie très personnelle.

© Antonin Jenni

L’AUTEUR

ALEXIS JENNI

Alexis Jenni, né à Lyon en 1963, a grandi dans le Bugey, entre montagnes, lacs et forêts. Agrégé de sciences naturelles, il a enseigné dans un lycée de Lyon. Il reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, L’Art français de la guerre (Gallimard). Aux éditions Paulsen, il a publié en 2020 une biographie consacrée à John Muir, J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond.

Orianne Aymard

LE LIVRE

SOUS L’OEIL DE LA DÉESSE

Éditions du Mont-Blanc

Sous l’oeil de la Déesse est une vraie histoire de résilience qui débute aux pieds de l’Himalaya. Victime à 25 ans d’un grave accident cérébral dans les contreforts de l’Himalaya indien, près du samadhi (tombe) de celle que l’on considère comme l’une des plus grandes figures spirituelles de l’Inde moderne, Ma Anandamayi, la « Mère de la Joie », Orianne, quelques années plus tard, déjoue les pronostics médicaux qui la condamnaient à renoncer à la haute altitude, et décide de poursuivre son rêve et de gravir le Lhotse (8,516 m), sommet satellite de l’Everest et 4ème plus haut sommet au monde. Seule femme de son groupe, et alors même qu’elle n’est ni une alpiniste, ni une himalayiste d’expérience, elle se lance ainsi dans un périple dans « la zone de la mort ». Malgré le déroulement chaotique de son expédition, le 23 mai 2019, elle se retrouve au sommet du Lhotse, contemplant devant elle l’Everest, ou Chomolungma, la Déesse Mère du Monde ». Au-delà de représenter une possible source d’inspiration pour celles et ceux souhaitant se dépasser et vivre leurs propres aventures, quelque soient les difficultés et épreuves endurées, ce récit autobiographique constitue une réflexion sur la mort, une mort omniprésente qui n’a cessé de s’inviter tout au long de l’expédition et rappeler l’impermanence du corps. Réaliser cette ascension, c’est en quelque sorte contempler sa propre destinée et accepter la réalité de la mort dans toutes ses dimensions – souffrance, décadence, destruction – mais aussi dépasser celle-ci. En lien avec le parcours universitaire de l’auteure (voir biographie) et sa publication When a Goddess Dies (Oxford University Press, New York, 2014), les références faites au monde du bouddhisme et de l’hindouisme, dans ce contexte, apportent au manuscrit une vraie richesse.

Sous l’œil de la Déesse s’inscrit dans un corpus de littérature sur les femmes alpinistes contemporaines et cherche à apporter la vision de l’auteure, en tant que femme, du milieu de la haute montagne, un environnement encore très masculin. En s’appuyant sur sa propre expérience, Orianne Aymard propose un échange autour de la femme et de l’aventure, spécialement en haute montagne.

© Paulette Andreani

L’AUTRICE

ORIANNE AYMARD

Chercheure, enseignante à l’université, humanitaire, diplomate, consultante, écrivaine et conférencière. Par son parcours singulier, Orianne Aymard a vécu dans de nombreux pays, notamment dans le cadre de ses missions au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Afrique, où elle promeut le droit international humanitaire auprès des militaires et visite les prisons, mais aussi en Haïti en pleine urgence post-séisme, où elle est alors responsable des zones considérées comme les plus dangereuses de l’hémisphère nord, comme Cité Soleil, théâtre d’affrontement entre les gangs armés et les forces de sécurité. Orianne vit aujourd’hui à Chamonix où elle a passé, enfant et adolescente, de nombreuses vacances, et où elle a découvert, relativement tardivement, l’alpinisme avec l’ascension de son tout premier sommet, le Mont-Blanc, à l’âge de 33 ans. Sept ans plus tard, elle découvre l’himalayisme en grimpant son deuxième sommet, l’Himlung (7,126m), au Népal, puis le Lhotse (8,516m).

Zoé Lamazou

LE LIVRE

UNE SAISON DE CHASSE EN ALASKA

Éditions Paulsen

Une journaliste et un dessinateur partent pour trois mois à l’extrême nord de l’Alaska. Ils veulent constater sur le terrain la révolution qui s’opère dans cette région polaire où la vie traditionnelle résiste encore tant bien que mal. Un nouvel eldorado pétrolier très convoité, des autoroutes maritimes bientôt accessibles, des ports gigantesques : comment les Iñupik, occupants millénaires de ces terres arctiques, envisagent-ils l’avenir qui leur est imposé ? Zoé Lamazou et Victor Gurrey ont partagé le quotidien des habitants de Point Hope durant une saison de chasse. Avec eux, ils ont attendu le vent du nord. Ils ont attendu qu’un chenal s’ouvre dans la glace. Ils ont attendu la baleine, tout en enquêtant sur les travaux exploratoires, en pleine mer, de grandes compagnies pétrolières. Ils nous livrent des témoignages émouvants sur un monde en mutation, menacé.


Au-dessus du cercle polaire arctique, le réchauffement climatique et le bouleversement des écosystèmes, se manifestent plus fort et plus vite qu’ailleurs… L’activité industrielle n’y est pas moins intense. Sous le pergélisol de l’Alaska, et dans son sous-sol océanique, l’or noir attise la convoitise des pétroliers depuis près d’un demi siècle. Les peuples autochtones du Grand Nord subissent de plein fouet cette soif du pétrole, comme ils ont subi deux cent ans de colonialisme. Ils résistent aussi, tant bien que mal, à l’effacement de leur culture ancestrale, tissée à l’existence des autres habitants de l’Arctique : les animaux qu’ils chassent pour survivre. C’est ce que nous raconte ici la documentariste Zoé Lamazou partie trois mois dans les villages de l’arctique, avec le dessinateur Victor Gurrey, pour en rapporter le très beau livre Une saison de chasse en Alaska… 

© Anthony Micallef

L’AUTRICE

ZOÉ LAMAZOU

Zoé Lamazou est auteure, réalisatrice de documentaires, formée aux sciences sociales et au journalisme. Sa fascination pour le monde et ses habitants commence au pas de sa porte pour s’étendre aux antipodes. Elle aime être une observatrice qui s’attarde. Le détail des visages et des usages la bouleverse. Elle pose des questions. Tombe en amour. Les récits de vie l’emportent comme autant de romans vrais. Pour composer le texte de son dernier livre Escales en Polynésie, elle a renoué avec l’Océanie de sa petite enfance.

LES AUTRES RENCONTRES DE ZOÉ LAMAZOU

  1. JEUDI 17 NOVEMBRE À 11h30 – Infos & réservation >

David Beaulieu

LE LIVRE

LE SILLAGE DE L’ENCRE

Éditions Edi’Lybris

C’est au cours d’une transat retour sur un bateau de course (Newport-Hendaye), que l’écho de la mer va naître chez David Beaulieu. Ce message clair de l’océan lui intime de créer une association dont le but est d’œuvrer pour la sauvegarde des océans. Echo-Mer a désormais plus de vingt ans d’existence et l’écho de la mer continue de résonner. Désormais, David navigue toujours dans les pertuis, surtout au profit de sa famille. L’écriture, spontanée, fragile, sensible, l’accompagne au fil de ses pensées. « Le sillage de l’encre » est son premier recueil. Gageons qu’il n’en restera pas là !

© Jean-François Augé

L’AUTEUR

DAVID BEAULIEU

David Beaulieu, fondateur de l’association Echo-mer à la Rochelle, navigateur et voyageur, porte sur le papier ses états d’âme de marin perdu dans la tempête de la vie et de l’océan. Plus de soixante textes se répartissent en trois grandes idées : Navigation / Sel de la vie – Quatre saisons – Palpitations. L’écriture, sobre, directe, ne s’embarrasse pas de fioritures. Il va à l’essentiel de l’émotion, celle qui nous bouleverse et nous conduit à la réflexion. Un véritable travail d’orfèvre dont on est spectateur actif tant le verbe nous prend aux tripes ! La complicité entre l’auteur et l’illustrateur Julien Jaffré donne à ce premier recueil un ensemble magique : plongez à la suite de la baleine découvrir la profondeur des pensées de David ! À vous, chères lectrices et chers lecteurs, amoureux de la mer et de la vie, de vous les approprier !

Thibault Liebenguth

LE LIVRE

AVENTURES EN FAMILLE

Éditions Gallimard

Et si on partait à l’aventure en famille ? Voyager au grand air est un jeu d’enfant ! Passer une nuit dans un refuge, descendre une rivière en canoë, crapahuter sur les sentiers et tutoyer les sommets, filer sur une véloroute, bivouaquer au bord d’un lac, partir sur les chemins en compagnie d’un âne, faire le tour d’une île en kayak… autant d’idées pour renouer avec la nature, donner à ses vacances en famille le vrai goût de l’aventure et revenir avec des souvenirs impérissables. Pour cela, nul besoin de partir au bout du monde, la France est une formi­dable terre de découverte : des Alpes au Pays basque et du Massif central à la Bretagne, on vous embarque le temps d’un week-end ou de quelques jours pour 42 micro-aventures ! Un ouvrage qui fourmille de conseils pratiques avec des illustrations de Léo Righini-Fleur et des pages thématiques pour réussir son bivouac, lire les étoiles, pister les animaux…

Le changement ça ne fait jamais de mal. Quand on passe de 2 à 3, voire 4 personnes dans la famille, les aventures ne s’arrêtent pas, elles changent simplement de perspective. Il faudra passer de la frustration à l’équilibre pour réussir à mettre les enfants dehors et les parents avec, à tout âge et par tout temps ! Une conférence tout en légèreté pour questionner son rapport à l’aventure, au couple et à la famille, tout en glanant quelques bons conseils pour se lancer et sortir progressivement de sa zone de confort.

© Thibault Liebenguth

L’AUTEUR

THIBAULT LIEBENGUTH

Thibault Liebenguth est consultant en développement durable dans le domaine de l’outdoor. Très engagé dans la protection de l’environnement, il est membre de Protect Our Winters et des Outdoor Sentinels de Lafuma. Il est surtout le père de deux petits aventuriers, avec qui, avant toute chose, il aime passer du temps dehors et faire mieux avec moins.

Vincent et Gérard Janichon

LE LIVRE

DAMIEN, L’EMPREINTE DU VENT

Vents d’Ouest – Éditions Glénat

Le récit du Damien a croisé plusieurs fois la route de Vincent, auteur et illustrateur de nombreux albums de bandes dessinées. La première fois, c’est dans la bibliothèque de ses parents, passionnés de voile. Enfant, les vacances scolaires commencent au port des Minimes. De là appareille le voilier familial. Puis il y a ce cadeau d’un ami en partance pour une circumnavigation : « Damien autour du monde ». Il le relit. En 2015, la disparation de son père est un élément déclencheur : Vincent contacte Gérard Janichon et lui soumet quelques planches tests et un début de scénario…

© Gérard Janichon

LE NAVIGATEUR

GÉRARD JANICHON

Gérard Janichon est un navigateur, explorateur et écrivain français. Lors de ses études à Grenoble, il rencontre Jérôme Poncet. Un rêve scelle leur amitié : Entreprendre un tour du monde à la voile. Ils ont 17 ans. Dans son livre, « Damien : du Spitsberg au Cap Horn », Gérard Janichon écrit : « Notre rêve était de partir faire le tour du monde sur un voilier de 10 mètres spécialement étudié (…). Jeunes et décidés, nous l’étions. Nous n’avions pas un sou vaillant, je n’avais jamais mis les pieds sur un voilier et, qui plus est, c’est à Grenoble que nous passions des heures le nez sur le bleu des mappemondes. […] Dans notre esprit, le tour du monde n’a jamais été une fuite, mais une solution, une réponse. Nous étions issus de la classe moyenne et briser les chaînes du carcan bourgeois n’était pas aussi aisé qu’on peut l’imaginer. Nous voulions devenir des gitans. Des gitans de l’océan. »
Il en tire trois livres, qui trouvent un succès immédiat. Le récit « Damien autour du monde » a été vendu à plus de 150 000 exemplaires.

Vincent vous invite à découvrir l’origine de la conception de la bande dessinée « Damien, l’empreinte du vent » et vous présente les dessous de la création d’un album (story board, recherches graphique, documentation dessin, couleur, croquis de voyage, aventure maritime…).

© Vincent

L’ILLUSTRATEUR

VINCENT

Né à Aurilac dans le Cantal. Après des études en arts graphiques, Vincent travaille d’abord dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation 3D. Féru d’aéronautique, pilote d’avion et d’ULM, il dessine ses premières planches dans les revues d’aviation Expérimental puis Aviasport où il collabore encore aujourd’hui. Ces planches de BD aéronautiques seront regroupées puis éditées sous forme de petits albums. Il réalise la série Albatros (3 tomes) puis l’école Capucine (2 tomes) avec Jean Blaise Djian au scénario, puis Chimère(s) 1887 avec Arleston et Melanÿn. En 2018 il réalise le dessin et la couleur d’un diptyque se déroulant dans le monde de l’aviation dans l’immédiat après-guerre, Liberty Bessie, dont il a eu l’idée et qu’il a confiée aux scénaristes Jean-Blaise Djian et PRSD. Le premier tome intitulé Un pilote de l’Alabama est publié en 2019, aux éditions Vents d’Ouest et le second intitulé Sur la trace des Maylaros parait en 2020. En 2016, avec un ami, il réalise une traversée de l’Atlantique à la voile. Cette aventure profondément marquante lui permet d’expérimenter une longue traversée avant de s’atteler au dessin de l’album Damien « L’empreinte du vent » écrit par Gérard Janichon.

LES AUTRES RENDEZ-VOUS DE VINCENT & GÉRARD JANICHON

  1. SAMEDI 19 NOVEMBRE À 14h00 – Infos & réservation >
  2. ATELIER BD Infos & réservation >

Site internet conçu et développé par notre partenaire