Clément Baloup

L’AUTEUR

Clément Baloup

Auteur de BD et carnettiste, Clément Baloup, après avoir suivi des études d’arts à Marseille, à Angoulême puis à Hanoi, publie depuis 2004 des albums tournés majoritairement vers la retranscription du réel. Explorant les destins pris dans la tourmente de la guerre, de l’immigration ou des luttes sociales, ses recherches l’ont amené des États-Unis à la Nouvelle-Calédonie en passant par Dubaï. Ses BD, parues aux éditions Gallimard, Sarbacane, La Boîte à bulles ont pour certaines été traduites en plusieurs langues.

Je perdis bientôt la conscience d’exister de façon autonome. Je me fondis dans le paysage et devins une partie, un élément de la nature.

John Muir

LA BANDE DESSINÉE

J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond

D’après le récit d’Alexis Jenni et les carnets de John Muir

Éditions Paulsen

Un portrait haut en couleurs de l’écologiste visionnaire John Muir par Clément Baloup. « C’est l’homme le plus libre que j’ai jamais rencontré », disait de lui Theodore Roosevelt. Après plusieurs jours passés dans la forêt avec le président des États-Unis, John Muir parvient à convaincre ce dernier de l’importance de prendre des mesures pour protéger la nature sauvage. Ainsi sont créés les premiers parcs nationaux, dont le célèbre Yosemite. C’est le fil conducteur du scénario de Clément Baloup, qui nous mène à travers les grands chemins qu’emprunta ce pionnier de l’écologie aux allures de prophète. Très tôt, ce génie autodidacte – inventeur de machines géniales dès l’adolescence, philosophe, brillant écrivain, mais aussi naturaliste, zoologue et glaciologue – a choisi de renoncer à la nouvelle société industrielle et industrieuse pour vivre en immersion et en autonomie dans la nature.

Retrouvez Clément Baloup, à l’Espace Encan de La Rochelle, pour un atelier BD et voyages le samedi 18 novembre à 9h30 ou 11h30. Mais également le samedi 18 novembre à 15h30 à la médiathèque de Châtelaillon-Plage.

Site internet conçu et développé par notre partenaire