Thibaut Lambert & Mathieu Siam

LES AUTEURS

Thibaut Lambert

Influencé par son pays natal, la Belgique, Thibaut Lambert est, comme ainsi dire, né dans une bulle. Après un passage à l’atelier BD de l’institut Saint Luc de Bruxelles, il quitte la Belgique et, suite à de nombreux voyages, pose son sac à dos en Charente-Maritime où il vit actuellement. Que ce soit au travers de thématique forte, ou de rencontre, les histoires qu’il nous propose à lire ont toujours un même point de départ ; une émotion. Portraits de femmes et d’hommes en décalage par rapport à ce que l’on attend d’eux. Sans pathos ni fioriture, c’est avec justesse et pudeur que Thibaut Lambert construit des histoires mêlant fiction et réalité avec l’humain pour centre de gravité dans toute sa beauté et diversité. En témoigne sa dizaine de livres publiés.

Mathieu Siam

Mathieu Siam est auteur-illustrateur ; il vit en Nouvelle-Aquitaine. Formé à la littérature jeunesse, il publie Galet en 2016 (sélection prix Michel-Tournier 2018), Un arc-en-ciel en 2018, puis Empreintes en 2020 aux éditions Comme une orange. En 2019, il est lauréat du prix Voyage à Bologne organisé par la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Je continue sans escale vers les îles du Pacifique parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme.

Bernard Moitessier

LES BANDES DESSINÉES

…Je continue

Éditions Michel Lafon

En 1969, Bernard Moitessier, grand favori du Golden Cup Challenge, abandonne subitement la course. Il ne laisse pour explication qu’un énigmatique message en provenance d’Afrique du Sud : « Je continue sans escale vers les îles du Pacifique parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme. » Pressé par Jacques Arthaud, l’éditeur du prochain livre de Moitessier, le jeune Pierre Deménonval part à Cape Town à la recherche du navigateur. Soutenue par une narration en miroir, la poursuite se transforme en un voyage initiatique durant lequel Pierre se confronte à la dureté d’un monde en guerre, mais aussi à la douceur des mots et de la philosophie de Moitessier. D’Afrique du Sud à Tahiti, en passant par l’île Maurice et la Nouvelle-Zélande, cet album est une invitation au voyage et à la découverte de soi. Une épopée unique et un chant d’amour à la mer et à la liberté !

Les frontières du douanier Rousseau

Éditions Michel Lafon

Le 9 janvier 1909 s’ouvre le deuxième jour du procès du peintre Henri Rousseau, dit « le Douanier Rousseau ». Vieil homme voûté par ses 64 ans, affaibli par quelques jours de détention, il a reconnu la veille les accusations de faux et usage de faux. Mais il ne comprend pas la gravité de son acte. Cet album trace la journée d’audience où, face à l’attitude candide du peintre et de ses propos décalés, provoquant parfois l’hilarité du public, la cour devra répondre à la question suivante : « Rousseau, êtes-vous un génie ou un benêt ? » À travers le récit de quatre témoins et les plaidoiries de deux avocats, l’album nous fait découvrir l’histoire du Douanier Rousseau, l’un des premiers avant-gardistes qui ouvrit des portes picturales à de grands noms tels que Picasso, Gauguin ou Pissarro et partagea sa poésie avec Alfred Jarry et Guillaume Apollinaire.

Retrouvez également Mathieu Siam et Thibaut Lambert pour un atelier d’expérimentation BD le mercredi 15 novembre à 14h30.

Site internet conçu et développé par notre partenaire